Nous répondons à vos questions

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  • Comment déterminer la taille de vélo qui me conviendra le mieux ?

    Par taille de vélo, nous entendons la taille du cadre, c'est-à-dire la distance entre l'axe de pédalier et la tige de selle. Autrement dit, il s'agit de la hauteur du vélo.

    Grâce au tableau ci-dessous, vous pouvez approximativement déterminer quelle taille de cadre vous convient le mieux en fonction de votre taille.

    Vous pouvez aussi toujours vous baser sur la longueur de votre entrejambe.

    Écartez les jambes d'environ 15 cm et mesurez la distance (en cm) jusqu'à l'entrejambe. Multipliez ensuite ce nombre par 0,68 et vous obtiendrez une indication de la taille de cadre adéquate.

    Cependant, le meilleur moyen de déterminer votre taille consiste encore à essayer le vélo en question. Chaque vélo a une position d'assise unique, ce qui fait que la taille de cadre est une bonne indication, mais il ne faut pas se fier uniquement à ça. Le vélo qui vous conviendra le mieux sera celui sur lequel vous vous sentirez en sécurité et que vous enfourcherez à chaque fois avec plaisir.

  • Quelle est l'autonomie d'un vélo électrique ?

    C'est la question la plus fréquente concernant les vélos électriques : « Quelle distance peut-on parcourir avec une batterie du genre ? »

    Il est cependant impossible d'y apporter une réponse claire, car l'autonomie de la batterie dépend de sa taille, de la puissance du moteur et de différents éléments inhérents au vélo, mais des facteurs environnementaux influenceront également la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie complètement chargée.

     

    Parmi ces facteurs environnementaux, il y a le fait de pédaler contre le vent et en montée : c'est alors que vous utiliserez le plus de batterie. Mais d'autres facteurs influencent aussi l'autonomie de votre vélo, par exemple la pression des pneus, le poids que le vélo doit transporter (sacoches, siège-vélo, etc.), l'intensité avec laquelle vous utilisez le dérailleur et l'assistance, etc. Autres éléments qui font que votre batterie se décharge plus rapidement : les arrêts fréquents (feux rouges) ou les routes en mauvais état.

    Par chance, chaque écran Shimano ou Bosch vous indique l'autonomie approximative qu'il vous reste pour chaque degré d'assistance. Vous pouvez ainsi évaluer si vous arriverez jusqu'à chez vous avec l'assistance du moteur.

  • Est-il obligatoire de porter un casque sur un vélo électrique ?

    Le port du casque n'est obligatoire que sur un speed pedelec. Sur un vélo électrique avec assistance limitée à 25 km/h, ce n'est pas obligatoire, mais nous vous le recommandons toutefois pour votre sécurité. Les casques adaptés aux speed pedelecs doivent satisfaire à une norme spéciale, à savoir la norme EN1078.

    En magasin, nous vous proposons des modèles de la marque Abus qui disposent du label européen et conviennent pour les vélos électriques atteignant 45 km/h.

  • Mon vélo ne vient pas de chez Hello Vélo, puis-je quand même venir le faire réparer chez vous ?

    Nous abordons chaque réparation individuellement. Nous essayons d'aider tout le monde, mais donnons évidemment la priorité à nos propres clients. Les réparations aux pièces électriques de Bosch et Shimano ne sont pas un problème pour nous, en revanche, nous n'effectuons pas de réparation pour d'autres marques d'assistance électrique. Il vaut mieux contacter le magasin où vous avez acheté le vélo.

  • Puis-je laisser ma batterie en permanence dans mon vélo électrique ?

    Chaque vélo électrique de notre assortiment offre la possibilité de recharger la batterie sans devoir la retirer du vélo. Grâce à un port de charge situé au niveau du cadre ou du porte-bagages, vous pouvez brancher directement le chargeur et recharger facilement votre deux-roues. Une fois la batterie complètement chargée, la recharge s'interrompra automatiquement afin d'éviter tout risque d'incendie ou d'usure.

    Il est tout de même conseillé de retirer la batterie du vélo à certains moments. Tout d'abord, il est important de rentrer la batterie si le vélo se trouve dans un endroit où il fait moins de 5 °C, et ce, afin d'éviter principalement une décharge extrême et l'apparition de condensation.

    Il est également fortement recommandé de retirer la batterie du vélo et de couvrir ce dernier lorsque vous le transportez sur un porte-vélos par temps humide. La brume qui se forme dans le sillage de la voiture est en effet tellement fine qu'elle s'insinue partout.

  • Une courroie ou une chaîne : quel est le mieux ?

    On ne peut pas vraiment les comparer, car tant la courroie que la chaîne ont leurs points forts et leurs points faibles.

    Premièrement, alors qu'une chaîne doit être régulièrement lubrifiée, une courroie ne nécessite (pratiquement) pas d'entretien et pas la moindre goutte de graisse. Vous pouvez donc dire adieu aux doigts noirs et aux pantalons sales. Lorsqu'une courroie est un peu sale, il suffit de la nettoyer à l'eau, même si une courroie sale n'aura pas de conséquences sur le transfert de puissance durant la conduite. Une chaîne sale et usée est en revanche moins souple et s'accompagnera donc d'un moins bon rendement.

    Qui plus est, une courroie dure jusqu'à 4 fois plus longtemps qu'une chaîne classique. À cela s'ajoute encore que la courroie ne se détendra pas au fil du temps et ne devra donc pas être ajustée.

    Et enfin, dernier gros avantage de la courroie : elle est plus légère qu'une chaîne (75 g contre environ 250) et ne fait pas de bruit, tandis qu'une chaîne craque et grince.

    Cependant, il y a également certains points qui plaident en faveur d'une chaîne traditionnelle.

    La chaîne peut par exemple être utilisée avec n'importe quel type de dérailleurs, alors que la courroie ne convient que pour les moyeux à vitesses internes. Par ailleurs, tous les cadres ne sont pas adaptés pour une transmission par courroie étant donné que celle-ci est faite d'une seule pièce alors qu'une chaîne se compose de maillons que l'on peut détacher.

    Pour terminer, il y a bien entendu aussi le prix. À l'achat, une transmission par courroie coûtera plus cher qu'une chaîne du fait de la qualité et du matériau utilisé, mais à terme, une chaîne entraînera plus de frais.

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