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  • Comment déterminer la taille de vélo qui me conviendra le mieux ?

    Par taille de vélo, nous entendons la taille du cadre, c'est-à-dire la distance entre l'axe de pédalier et la tige de selle. Autrement dit, il s'agit de la hauteur du vélo.

    Grâce au tableau ci-dessous, vous pouvez approximativement déterminer quelle taille de cadre vous convient le mieux en fonction de votre taille.

    Vous pouvez aussi toujours vous baser sur la longueur de votre entrejambe.

    Écartez les jambes d'environ 15 cm et mesurez la distance (en cm) jusqu'à l'entrejambe. Multipliez ensuite ce nombre par 0,68 et vous obtiendrez une indication de la taille de cadre adéquate.

    Cependant, le meilleur moyen de déterminer votre taille consiste encore à essayer le vélo en question. Chaque vélo a une position d'assise unique, ce qui fait que la taille de cadre est une bonne indication, mais il ne faut pas se fier uniquement à ça. Le vélo qui vous conviendra le mieux sera celui sur lequel vous vous sentirez en sécurité et que vous enfourcherez à chaque fois avec plaisir.

  • Op welke manier bepaal ik welke maat van fiets er het beste bij mij past?

    Met maat van de fiets wordt de framemaat bedoelt oftewel de afstand tussen de trapas en zadelbuis van de fiets. Kortgezicht is dit de hoogte van de fiets.

    Aan de hand van onderstaande tabel kan je ongeveer zien welke framehoogte het beste bij jou past aan de hand van je lichaamslengte.

     

    46 149-166 54 166-184
    47 151-168 55 168-186
    48 154-171 56 171-189
    49 157-174 57 174-192
    50 159-176 58 176-194
    51 160-177 59 178-196
    52 162-179 60 180-198
    53 164-182 61 183-202
    62 185-204

     

    De meest geschikte fietsmaat kan je ook altijd aan de hand van je binnenbeenlengte berekenen.

    Als je je benen ongeveer 15cm uiteen zet en je meet de afstand tussen kruishoogte in cm, kan dan je dit getal vermenigvuldigen met 0.68 en is de uitkomst hiervan ook een indicatie voor een juiste framemaat.

    Doch bepaal je volgens het beste je maat, door de fiets in kwestie te testen. Elke fiets heeft een unieke zithouding waardoor een framemaat een goede richtlijn is, maar je moet je hier niet op vastpinnen. De meest geschikte fiets voor jou is eentje waar je je veilig op voelt en elke keer met veel plezier op springt.

  • Quelle est l'autonomie d'un vélo électrique ?

    C'est la question la plus fréquente concernant les vélos électriques : « Quelle distance peut-on parcourir avec une batterie du genre ? »

    Il est cependant impossible d'y apporter une réponse claire, car l'autonomie de la batterie dépend de sa taille, de la puissance du moteur et de différents éléments inhérents au vélo, mais des facteurs environnementaux influenceront également la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie complètement chargée.

     

    Parmi ces facteurs environnementaux, il y a le fait de pédaler contre le vent et en montée : c'est alors que vous utiliserez le plus de batterie. Mais d'autres facteurs influencent aussi l'autonomie de votre vélo, par exemple la pression des pneus, le poids que le vélo doit transporter (sacoches, siège-vélo, etc.), l'intensité avec laquelle vous utilisez le dérailleur et l'assistance, etc. Autres éléments qui font que votre batterie se décharge plus rapidement : les arrêts fréquents (feux rouges) ou les routes en mauvais état.

    Par chance, chaque écran Shimano ou Bosch vous indique l'autonomie approximative qu'il vous reste pour chaque degré d'assistance. Vous pouvez ainsi évaluer si vous arriverez jusqu'à chez vous avec l'assistance du moteur.

  • Wat is het bereik van een elektrische fiets?

    Dit is vaak de meest gestelde vraag over e-bikes: ‘hoever kan je met zo’n batterij nu eigenlijk rijden.’

    Alleen kan hier geen eenzijdig antwoord op gegevens worden. Het bereik van je batterij wordt beïnvloed door Batterijgrootte, motorsterkte, verschillende zaken eigen aan de fiets, en omgevingsfactoren zullen inspelen op hoever je met een volle accu geraakt.

    Factoren die het bereik van je fiets beïnvloeden zijn bijvoorbeeld de luchtdruk in je banden, het gewicht waarmee de fiets belast wordt (fietszakken, kinderstoeltje,…), of je je schakel-en ondersteuningsapparaat ten volle gebruikt,… Als we het hebben over omgevingsfactoren zijn tegenwind en bergop fietsen de grootste slurpers van batterij. Ook vaak starten en stoppen (rode lichten) of een slecht aangelegde weg zorgen ervoor dat je accu sneller leeggeraakt.

    Gelukkig kan je op elke Shimano en Bosch Display kijken hoever je ongeveer nog geraakt per ondersteuningsstand. Op deze manier kan je goed inschatten of je nog thuis geraakt met ondersteuning van je motor.

  • Est-il obligatoire de porter un casque sur un vélo électrique ?

    Le port du casque n'est obligatoire que sur un speed pedelec. Sur un vélo électrique avec assistance limitée à 25 km/h, ce n'est pas obligatoire, mais nous vous le recommandons toutefois pour votre sécurité. Les casques adaptés aux speed pedelecs doivent satisfaire à une norme spéciale, à savoir la norme EN1078.

    En magasin, nous vous proposons des modèles de la marque Abus qui disposent du label européen et conviennent pour les vélos électriques atteignant 45 km/h.

  • Is een helm verplicht op een E-bike?

    Enkel op een Speed-pedelec is een helm verplicht. Op een elektrische fiets met ondersteuning tot 25 km/u is het niet verplicht, maar we dit natuurlijk wel om je eigen veiligheid te vergroten in het verkeer. De helmen geschikt voor de speed-pedelec hebben ook een speciaal keurmerk nodig, namelijk EN1078.

    Bij ons in de winkel hebben wij modellen van Abus die het Europese keurmerk hebben en geschikt zijn voor elektrische fietsen tot 45 km/u.

  • Mon vélo ne vient pas de chez Hello Vélo, puis-je quand même venir le faire réparer chez vous ?

    Nous abordons chaque réparation individuellement. Nous essayons d'aider tout le monde, mais donnons évidemment la priorité à nos propres clients. Les réparations aux pièces électriques de Bosch et Shimano ne sont pas un problème pour nous, en revanche, nous n'effectuons pas de réparation pour d'autres marques d'assistance électrique. Il vaut mieux contacter le magasin où vous avez acheté le vélo.

  • Mijn fiets is niet bij Hello Vélo aangekocht, kan ik deze bij jullie laten herstellen.

    Wij bekijken elke reparatie als een apart gegeven. Wij proberen iedereen te helpen, maar geven natuurlijk voorrang aan onze eigen klanten. Herstellingen aan elektrische onderdelen van Bosch en Shimano zijn voor ons geen probleem, herstellingen aan andere merken van elektrische fietsondersteuning zullen wij  niet behandelen. Daarvoor kan u best  contact opnemen met de winkel waar u de fiets heeft aangekocht.

  • Puis-je laisser ma batterie en permanence dans mon vélo électrique ?

    Chaque vélo électrique de notre assortiment offre la possibilité de recharger la batterie sans devoir la retirer du vélo. Grâce à un port de charge situé au niveau du cadre ou du porte-bagages, vous pouvez brancher directement le chargeur et recharger facilement votre deux-roues. Une fois la batterie complètement chargée, la recharge s'interrompra automatiquement afin d'éviter tout risque d'incendie ou d'usure.

    Il est tout de même conseillé de retirer la batterie du vélo à certains moments. Tout d'abord, il est important de rentrer la batterie si le vélo se trouve dans un endroit où il fait moins de 5 °C, et ce, afin d'éviter principalement une décharge extrême et l'apparition de condensation.

    Il est également fortement recommandé de retirer la batterie du vélo et de couvrir ce dernier lorsque vous le transportez sur un porte-vélos par temps humide. La brume qui se forme dans le sillage de la voiture est en effet tellement fine qu'elle s'insinue partout.

  • Kan ik mijn batterij constant in mijn E-bike laten zitten?

    Elke E-bike binnen ons assortiment heeft de mogelijkheid om zijn batterij op te laden zonder de batterij uit de fiets te hoeven nemen. Via een laadpoort in het frame/bagagedrager kan je rechtstreeks de oplader aansluiten en je fiets zorgeloos opladen. Wanneer de batterij volledig opgeladen is zal deze zichzelf afsluiten zodat er geen brandgevaar of extra slijtage kan optreden.

    Toch zijn er enkele momenten wanneer het aangeraden is je batterij uit de fiets te halen. Als eerste is het belangrijk om je batterij mee naar binnen te nemen als plaats waar de fiets staat kouder is dan 5 graden Celsius. Dit is vooral om extreme ontlading en condensvorming tegen te gaan.

    Ook wanneer je je e-bike op een fietsendrager vervoert bij vochtig weer is het sterk aangeraden je batterij van de fiets te halen en een zeil te gebruiken over de fiets. De gevormde nevelmist achter de wagen is namelijk zo dun dat deze overal tussen kruipt.

  • Une courroie ou une chaîne : quel est le mieux ?

    On ne peut pas vraiment les comparer, car tant la courroie que la chaîne ont leurs points forts et leurs points faibles.

    Premièrement, alors qu'une chaîne doit être régulièrement lubrifiée, une courroie ne nécessite (pratiquement) pas d'entretien et pas la moindre goutte de graisse. Vous pouvez donc dire adieu aux doigts noirs et aux pantalons sales. Lorsqu'une courroie est un peu sale, il suffit de la nettoyer à l'eau, même si une courroie sale n'aura pas de conséquences sur le transfert de puissance durant la conduite. Une chaîne sale et usée est en revanche moins souple et s'accompagnera donc d'un moins bon rendement.

    Qui plus est, une courroie dure jusqu'à 4 fois plus longtemps qu'une chaîne classique. À cela s'ajoute encore que la courroie ne se détendra pas au fil du temps et ne devra donc pas être ajustée.

    Et enfin, dernier gros avantage de la courroie : elle est plus légère qu'une chaîne (75 g contre environ 250) et ne fait pas de bruit, tandis qu'une chaîne craque et grince.

    Cependant, il y a également certains points qui plaident en faveur d'une chaîne traditionnelle.

    La chaîne peut par exemple être utilisée avec n'importe quel type de dérailleurs, alors que la courroie ne convient que pour les moyeux à vitesses internes. Par ailleurs, tous les cadres ne sont pas adaptés pour une transmission par courroie étant donné que celle-ci est faite d'une seule pièce alors qu'une chaîne se compose de maillons que l'on peut détacher.

    Pour terminer, il y a bien entendu aussi le prix. À l'achat, une transmission par courroie coûtera plus cher qu'une chaîne du fait de la qualité et du matériau utilisé, mais à terme, une chaîne entraînera plus de frais.

  • Een Riem of een ketting, wat is het beste?

    Beide kan je moeilijk vergelijken met elkaar, zowel de riem als de ketting hebben elks hun sterke en zwakke punten.

    Als eerste is een Riem (zo goed als) onderhoudsvrij, daar waar je een ketting regelmatig moet invetten komt er bij een riem geen likje vet aan te pas. Gedaan met zwarte vingers en vuile broeken dus. Wanneer een riem wat vuil is, hoef je deze enkel met wat water proper te maken en deze kan er opnieuw weer tegen. Toch heeft een vuile riem geen effect op de vermogensoverdracht tijdens het rijden. Een vuile, versleten ketting is minder soepel en zal dus ook ervoor zorgen voor minder rendement.

    Daarnaast gaat een Riem tot 4 keer langer mee dan een gewone fietsketting. Daarbij komt dat tijdens de levensduur van een riem, deze nooit zijn spanning verliest en dus niet moet bijgesteld worden.

    Een laatste groot voordeel van de riem is dat deze een stuk minder weegt dan een ketting (75gram tegenover ongeveer 250gram) en ook geruisloos is, tegenover een krakende en piepende ketting.

    Maar er zijn ook punten die in het voordeel spreken van den traditionele ketting natuurlijk.

    Zo is de ketting te gebruiken bij elke vorm van schakelsystemen , daar waar de riem enkel van toepassing is bij interne versnellingsapparaten. Ook zijn niet alle frame geschikt voor een riemaandrijving aangezien deze in 1 stuk bestaat, terwijl een ketting uit schakels bestaat die je kan losmaken.

    Als laatste is er natuurlijk ook de prijs. Bij aankoop zal riemaandrijving een stuk duurder zijn dan de ketting gezien de kwaliteit en het materiaal. Op termijn zal een ketting wel meer kosten met zich meebrengen.

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