Allocation vélo et location de vélos au travail

Les Belges se rendent de plus en plus souvent au travail à vélo

Près d’un employeur belge sur trois a accordé une indemnité vélo en 2022 (29%). Cinq ans plus tôt, ce chiffre était d’environ la moitié (soit 16 % en 2017). La part des Belges bénéficiant d’une allocation vélo a également doublé en cinq ans : passant de 7 % en 2017 à 14 % en 2022. L’indemnité vélo médiane a également légèrement augmenté de 5 % en 2022. Nous avons donc tous parcouru un peu plus de kilomètres à vélo. SD Worx, le plus grand calculateur de salaires en Belgique, le sait grâce aux calculs de salaires d’environ un million de travailleurs du secteur privé. À partir du 1er mai, ce nombre augmentera certainement, car les représentants des employeurs et des travailleurs au sein du Conseil national du travail se sont mis d’accord sur une indemnité vélo obligatoire de 0,27 € par kilomètre, avec un maximum de 40 kilomètres par jour. En 2022, le remboursement maximal était de 0,25 € par kilomètre.  

Veerle Michiels, experte en mobilité chez SD Worx : « En 2022, un travailleur belge sur sept (14 %) a reçu une indemnité vélo pour les kilomètres parcourus pour les trajets domicile-travail parcourus. En Flandre, cela concerne près d’un salarié sur cinq dans le secteur privé (18%), à Bruxelles c’est 6%. En moyenne, nous nous rendions aussi un peu plus au travail à vélo. Les indemnités vélo et les déplacements augmenteront à nouveau légèrement de 5 % en 2022, après la baisse de 2020 et 2021. En raison des nouveaux accords du Conseil national du travail (NAR), 2023 sera l’année de l’indemnité vélo.

Allocation vélo et location de vélos au travail

Année de l’allocation vélo

« Toute personne qui se rend au travail à vélo et qui n’a pas encore droit à une indemnité vélo spécifique sur la base d’une convention collective (CCT) recevra une indemnité sociale et fiscale de 0,27 euro par kilomètre à partir du 1er mai 2023. Ce principe a fait l’objet d’un accord entre les délégations patronales et salariales au sein du Conseil national du travail le 24 janvier. Le salarié qui se rend régulièrement au travail à vélo a droit à l’indemnité vélo pour chaque kilomètre parcouru dans le cadre de ses déplacements domicile-travail, pour une distance maximale de 40 kilomètres par jour pour se rendre à son domicile et en revenir. Cela représente un montant maximum de 10,8 euros par jour. Il s’agit certainement d’une excellente incitation pour les employés à effectuer plus régulièrement leurs trajets domicile-travail à vélo », explique Veerle Michiels.

L’expert en mobilité de SD Worx poursuit : « Attention : si une convention collective de travail au niveau de l’entreprise ou de la branche contient déjà des accords sur l’octroi d’une indemnité vélo spécifique, l’employeur concerné peut maintenir les accords existants tels quels. Même si le montant de l’indemnité vélo est inférieur au montant convenu de 0,27 euro par kilomètre ou si la convention collective de travail correspondante ne s’applique pas à tous les salariés.  À partir du 1er mai, les employeurs qui n’accordent pas encore d’indemnité vélo devront se conformer à ce qui a été convenu au sein du Conseil national du travail (CNT). Il en va de même pour les employeurs qui ont déjà accordé des indemnités en dehors d’une convention collective de travail, par exemple sur la base d’un accord ordinaire au niveau de l’entreprise. Étant donné que cette incitation augmente les coûts pour les employeurs, une compensation sous forme de crédit d’impôt serait en cours d’élaboration.

Allocation vélo et location de vélos au travail
De plus, plus de kilomètres parcourus à vélo rémunérés pour se rendre au travail et en revenir en 2022

En analysant les indemnités de vélo, nous pouvons déduire si plus ou moins de kilomètres de déplacements domicile-travail ont été effectués à vélo. En effet, l’employeur ne peut accorder l’indemnité vélo que par kilomètre parcouru par trajet domicile-travail. SD Worx note que la distance moyenne par an a augmenté de 5 % en 2022. Le montant annuel moyen par cycliste a augmenté de cinq pour cent : de 336 € en 2021 à 352 € en 2022 (338 € en 2020).

« De plus en plus de personnes utilisent (déjà) le vélo pour se rendre au travail et reçoivent une allocation vélo pour cela. La généralisation est une belle incitation financière pour le salarié et une intervention forte de la part des employeurs. Il peut s’élever à 10,8 € par jour et par employé pour une distance allant jusqu’à 2 x 20 km », explique Veerle Michiels, SD Worx

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Le leasing de vélos est très intéressant

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Source : fleet.be

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