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Les vélos-cargos en plein essor

L'année dernière, près de 10 000 vélos-cargos ont été vendus dans notre pays. C'est ce que révèlent les chiffres de Traxio, la fédération du secteur automobile et des secteurs connexes. C'est presque 800 % de plus que l'année dernière ; si l'on exclut les longtails, on compte un quintuplement. "D'une part, cela s'explique par un rattrapage dû aux problèmes de production des dernières années corona", explique Filip Rylant, porte-parole de Traxio. "D'autre part, nous constatons que la demande continue d'augmenter. En particulier dans les zones urbaines, certaines personnes ont vendu leur voiture et opté pour le vélo-cargo comme alternative.

Au moins autant, la popularité du vélo cargo se développe dans le monde des affaires. Les villes sont de moins en moins tolérantes à l'égard des voitures et des camionnettes. À Anvers, les personnes qui n'habitent pas dans la ville ne seront plus autorisées à se garer sur la voie publique dans le centre historique à partir de l'année prochaine. Les entreprises recherchent des solutions pragmatiques à ces problèmes, et c'est souvent le vélo cargo", explique Filip Rylant, porte-parole de Traxio.

Traxio ne dispose pas de chiffres régionaux, mais les vélos-cargos sont particulièrement populaires dans les zones urbaines, telles que Gand et Anvers, selon M. Rylant. Mais l'intérêt grandit également à la périphérie des villes. "Les vélos-cargos sont en plein essor et le resteront pendant un certain temps", affirme-t-il.

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Davantage de vélos électriques

D'ailleurs, les vélos-cargos ne sont pas les seuls à se porter bien. Après une légère baisse en 2021, due à des problèmes d'approvisionnement, le marché belge des vélos a augmenté de 19 % pour atteindre 695 871 en 2022. Les vélos électriques sont également un grand gagnant. Il s'en est vendu 328 080, soit une hausse de 45 %. Les vélos mécaniques ont également augmenté, mais seulement de 2,6 %, pour atteindre 367 791. "Nous constatons donc une évolution importante du marché : en effet, la part des vélos électriques a augmenté de près de la moitié (47,2 %)", déclare Filip Rylant.

Des vélos de plus en plus chers

Les vélos électriques ont été principalement vendus dans les magasins de vélos, où la part des vélos électriques s'élève aujourd'hui à 53 %. Les magasins de vélos ont d'ailleurs vu leur part de marché augmenter fortement pour atteindre 64,3 %. Parmi les vélos électriques, de plus en plus de vélos sont équipés d'un moyeu, au détriment des dérailleurs. Cela correspond d'ailleurs à la tendance des vélos de plus en plus chers. Les vélos de sport à assistance électrique connaissent également une croissance rapide, de même que les vélos-cargos, les longtails et les vélos pliants.

Alternative à la voiture

Chez Hello Vélo, il est toujours possible d'échanger sa voiture contre un vélo cargo. Grâce à nos relations étroites avec les garages automobiles, nous pouvons proposer un prix correct et faire en sorte que tout soit transparent, fluide et sûr. N'hésitez pas à nous en parler.

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