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  • Comment déterminer la taille de vélo qui me conviendra le mieux ?

    Par taille de vélo, nous entendons la taille du cadre, c'est-à-dire la distance entre l'axe de pédalier et la tige de selle. Autrement dit, il s'agit de la hauteur du vélo.

    Grâce au tableau ci-dessous, vous pouvez approximativement déterminer quelle taille de cadre vous convient le mieux en fonction de votre taille.

    Vous pouvez aussi toujours vous baser sur la longueur de votre entrejambe.

    Écartez les jambes d'environ 15 cm et mesurez la distance (en cm) jusqu'à l'entrejambe. Multipliez ensuite ce nombre par 0,68 et vous obtiendrez une indication de la taille de cadre adéquate.

    Cependant, le meilleur moyen de déterminer votre taille consiste encore à essayer le vélo en question. Chaque vélo a une position d'assise unique, ce qui fait que la taille de cadre est une bonne indication, mais il ne faut pas se fier uniquement à cela. Le vélo qui vous conviendra le mieux sera celui sur lequel vous vous sentez en sécurité et que vous enfourcherez à chaque fois avec plaisir.

  • Comment choisir la taille de vélo qui me convient le mieux ?

    La taille du vélo correspond à la taille du cadre, c'est-à-dire à la distance entre le pédalier et le tube de selle du vélo. En bref, il s'agit de la hauteur du vélo.

    Le tableau ci-dessous vous permet de déterminer approximativement la hauteur de cadre qui vous convient le mieux en fonction de votre taille.

     

    46 149-166 54 166-184
    47 151-168 55 168-186
    48 154-171 56 171-189
    49 157-174 57 174-192
    50 159-176 58 176-194
    51 160-177 59 178-196
    52 162-179 60 180-198
    53 164-182 61 183-202
    62 185-204

     

    Vous pouvez également calculer la taille de vélo la plus appropriée en fonction de votre entrejambe.

    Si vous placez vos jambes à environ 15 cm l'une de l'autre et mesurez la distance entre la hauteur de l'entrejambe en cm, vous pouvez ensuite multiplier ce nombre par 0,68 et le résultat sera également une indication de la taille correcte du cadre.

    Cependant, la meilleure façon de déterminer votre taille est de tester le vélo en question. Chaque vélo a une position de conduite unique, la taille du cadre est donc un bon guide, mais il ne faut pas s'y attacher. Le vélo qui vous convient le mieux est celui sur lequel vous vous sentez en sécurité et sur lequel vous prenez plaisir à sauter à chaque fois.

  • Quelle est l'autonomie d'un vélo électrique ?

    C'est la question la plus fréquente concernant les vélos électriques : " Quelle distance peut-on parcourir avec une batterie du genre ? "

    Il est cependant impossible d'y apporter une réponse claire, car l'autonomie de la batterie dépend de sa taille, de la puissance du moteur et de différents éléments inhérents au vélo, mais des facteurs environnementaux influenceront également la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie complètement chargée.

     

    Parmi ces facteurs environnementaux, il y a le fait de pédaler contre le vent et en montée : c'est alors que vous utiliserez le plus de batterie. Mais d'autres facteurs influencent aussi l'autonomie de votre vélo, par exemple la pression des pneus, le poids que le vélo doit transporter (sacoches, siège-vélo, etc.), l'intensité avec laquelle vous utilisez le dérailleur et l'assistance, etc. Autres éléments qui font que votre batterie se décharge plus rapidement : les arrêts fréquents (feux rouges) ou les routes en mauvais état.

    Par chance, chaque écran Shimano ou Bosch vous indique l'autonomie approximative qu'il vous reste pour chaque degré d'assistance. Vous pouvez ainsi évaluer si vous arriverez jusqu'à vous avec l'assistance du moteur.

  • Quelle est l'autonomie d'un vélo électrique ?

    C'est souvent la question la plus fréquemment posée à propos des vélos électriques : "Quelle distance peut-on réellement parcourir avec une telle batterie ?

    Seulement, il ne peut y avoir de réponse univoque à cette question. L'autonomie de votre batterie est influencée par la taille de la batterie, la puissance du moteur, divers éléments propres à la moto, et les facteurs environnementaux affecteront la distance parcourue avec une batterie pleine.

    Les facteurs qui influencent l'autonomie de votre vélo sont la pression d'air dans les pneus, le poids du vélo (sacoches, siège pour enfant, etc.), le fait que vous utilisiez pleinement votre dispositif de changement de vitesse et d'assistance, etc. Les démarrages et arrêts fréquents (feux rouges) ou une route mal construite déchargent également la batterie plus rapidement.

    Heureusement, sur tous les écrans Shimano et Bosch, vous pouvez voir la distance que vous pouvez encore parcourir approximativement par réglage de l'assistance. Ainsi, vous pouvez facilement estimer si vous pouvez encore rentrer chez vous avec l'assistance du moteur.

  • Est-il obligatoire de porter un casque sur un vélo électrique ?

    Le port du casque n'est obligatoire que sur un speed pedelec. Sur un vélo électrique avec assistance limitée à 25 km/h, ce n'est pas obligatoire, mais nous vous le recommandons toutefois pour votre sécurité. Les casques adaptés aux speed pedelecs doivent satisfaire à une norme spéciale, à savoir la norme EN1078.

    En magasin, nous vous proposons des modèles de la marque Abus qui disposent du label européen et conviennent pour les vélos électriques atteignant 45 km/h.

  • Le casque est-il obligatoire sur un vélo électrique ?

    Le casque n'est obligatoire que sur un Speed-pedelec. Sur un vélo électrique avec assistance jusqu'à 25 km/h, il n'est pas obligatoire, mais nous le faisons évidemment pour augmenter votre propre sécurité dans la circulation. Les casques adaptés au speed-pedelec requièrent également un label de qualité spécial, à savoir EN1078.

    Dans notre magasin, nous disposons de modèles d'Abus qui portent la marque d'homologation européenne et conviennent aux vélos électriques jusqu'à 45 km/h.

  • Mon vélo ne vient pas de chez Hello Vélo, puis-je quand même venir le faire réparer chez vous ?

    Nous abordons chaque réparation individuellement. Nous essayons d'aider tout le monde, mais donnons évidemment la priorité à nos propres clients. Les réparations aux pièces électriques de Bosch et Shimano ne sont pas un problème pour nous, en revanche, nous n'effectuons pas de réparation pour d'autres marques d'assistance électrique. Il vaut mieux contacter le magasin où vous avez acheté le vélo.

  • Mon vélo n'a pas été acheté chez Hello Vélo, puis-je le faire réparer chez vous ?

    Nous considérons chaque réparation comme un problème distinct. Nous essayons d'aider tout le monde, mais nous donnons naturellement la priorité à nos propres clients. Les réparations sur les pièces électriques Bosch et Shimano ne nous posent aucun problème, mais nous ne nous occupons pas des réparations sur d'autres marques de vélos électriques. Pour cela, il est préférable de contacter le magasin où vous avez acheté le vélo.

  • Puis-je laisser ma batterie en permanence dans mon vélo électrique ?

    Chaque vélo électrique de notre assortiment offre la possibilité de recharger la batterie sans devoir la retirer du vélo. Grâce à un port de charge situé au niveau du cadre ou du porte-bagages, vous pouvez brancher directement le chargeur et recharger facilement vos deux-roues. Une fois la batterie complètement chargée, la recharge s'interrompt automatiquement afin d'éviter tout risque d'incendie ou d'usure.

    Il est tout de même conseillé de retirer la batterie du vélo à certains moments. Tout d'abord, il est important de rentrer la batterie si le vélo se trouve dans un endroit où il fait moins de 5 °C, et ce, afin d'éviter principalement une décharge extrême et l'apparition de condensation.

    Il est également fortement recommandé de retirer la batterie du vélo et de couvrir ce dernier lorsque vous le transportez sur un porte-vélos par temps humide. La brume qui se forme dans le sillage de la voiture est en effet tellement fine qu'elle s'insinue partout.

  • Puis-je laisser ma batterie dans mon vélo électrique en permanence ?

    Tous les vélos électriques de notre gamme ont la possibilité de recharger leur batterie sans devoir la retirer du vélo. Grâce à un port de charge situé dans le cadre/le porte-bagages, vous pouvez brancher directement le chargeur et recharger votre vélo en toute tranquillité. Lorsque la batterie est complètement chargée, elle s'éteint d'elle-même, ce qui évite tout risque d'incendie ou d'usure supplémentaire.

    Cependant, il est parfois recommandé de retirer la batterie du vélo. Tout d'abord, il est important de rentrer la batterie à l'intérieur si l'endroit où se trouve le vélo est plus froid que 5 degrés Celsius. Cela permet d'éviter les décharges extrêmes et la condensation.

    De même, lorsque vous transportez votre vélo électrique sur un porte-vélos par temps humide, il est fortement recommandé de retirer la batterie du vélo et de le recouvrir d'une bâche. En effet, le brouillard qui se forme derrière la voiture est si fin qu'il s'insinue entre tous les objets.

  • Une courroie ou une chaîne : quel est le meilleur ?

    On ne peut pas vraiment les comparer, car tant la courroie que la chaîne ont leurs points forts et leurs points faibles.

    Premièrement, alors qu'une chaîne doit être régulièrement lubrifiée, une courroie ne nécessite (pratiquement) pas d'entretien et pas la moindre goutte de graisse. Vous pouvez donc dire adieu aux doigts noirs et aux pantalons sales. Lorsqu'une courroie est un peu sale, il suffit de la nettoyer à l'eau, même si une courroie sale n'aura pas de conséquences sur le transfert de puissance durant la conduite. Une chaîne sale et usée est en revanche moins souple et s'accompagnera donc d'un moins bon rendement.

    Qui plus est, une courroie dure jusqu'à 4 fois plus longtemps qu'une chaîne classique. À cela s'ajoute encore que la courroie ne se détendra pas au fil du temps et ne devra donc pas être ajustée.

    Et enfin, dernier gros avantage de la courroie : elle est plus légère qu'une chaîne (75 g contre environ 250) et ne fait pas de bruit, tandis qu'une chaîne craque et grince.

    Cependant, il y a également certains points qui plaident en faveur d'une chaîne traditionnelle.

    La chaîne peut par exemple être utilisée avec n'importe quel type de dérailleurs, alors que la courroie ne convient que pour les moyeux à vitesses internes. Par ailleurs, tous les cadres ne sont pas adaptés pour une transmission par courroie étant donné que celle-ci est faite d'une seule pièce alors qu'une chaîne se compose de maillons que l'on peut détacher.

    Pour terminer, il y a bien entendu aussi le prix. À l'achat, une transmission par courroie coûtera plus cher qu'une chaîne du fait de la qualité et du matériau utilisé, mais à terme, une chaîne entraînera plus de frais.

  • Une courroie ou une chaîne, quelle est la meilleure solution ?

    Il est difficile de les comparer l'une à l'autre ; la courroie et la chaîne ont chacune leurs forces et leurs faiblesses.

    Tout d'abord, une courroie ne nécessite (presque) pas d'entretien. Alors qu'une chaîne doit être régulièrement graissée, une courroie n'a pas besoin d'un soupçon de graisse. Fini donc les doigts noirs et les pantalons sales. Si une courroie se salit, il suffit de la nettoyer avec un peu d'eau pour qu'elle soit à nouveau prête à l'emploi. Une courroie sale n'a aucune incidence sur la transmission de la puissance pendant la conduite. Une chaîne sale et usée est moins souple et donc moins efficace.

    En outre, une courroie dure jusqu'à 4 fois plus longtemps qu'une chaîne de vélo ordinaire. En outre, pendant toute la durée de vie d'une courroie, celle-ci ne perd jamais sa tension et n'a donc pas besoin d'être ajustée.

    Le dernier grand avantage de la courroie est qu'elle pèse beaucoup moins qu'une chaîne (75 g contre environ 250 g) et qu'elle est également silencieuse, contrairement à une chaîne qui grince.

    Mais il y a aussi des éléments qui plaident en faveur de la chaîne traditionnelle.

    Ainsi, la chaîne peut être utilisée avec n'importe quel système de changement de vitesse, alors que la courroie ne s'applique qu'aux dispositifs à engrenages internes. En outre, tous les cadres ne conviennent pas à une transmission par courroie, car celle-ci est constituée d'une seule pièce, alors qu'une chaîne est constituée de maillons que l'on peut détacher.

    Enfin, il y a bien sûr le prix. À l'achat, la transmission par courroie sera beaucoup plus chère que la transmission par chaîne, compte tenu de la qualité et du matériau. Au fil du temps, cependant, une chaîne coûtera plus cher.

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