Le vélo dans la chaleur

Vous l'avez sans doute déjà appris par les journaux télévisés : nous sommes au début d'une vague de chaleur avec des températures dépassant les 35°C. Il est agréable de se rendre à la piscine, dans un espace de loisirs ou à la plage, mais à condition de prendre les précautions nécessaires, une balade à vélo peut également être une activité agréable. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour profiter au maximum de votre vélo électrique, même sous ces températures tropicales.

Faire du vélo pendant la canicule victoria

Boire suffisamment

Logique, bien sûr, mais pensez-y avant de partir. Pensez à vous munir d'une gourde pour vous hydrater pendant le trajet, même si vous n'avez prévu qu'une petite balade. Si votre gourde se vide, n'hésitez pas à la remplir à l'une des fontaines : vous les trouverez sur kraantjes.be.

Calendrier

En été, les journées sont plus longues, il faut donc profiter de la fraîcheur du matin ou du soir lorsque la température a un peu baissé. Si possible, évitez les heures de l'après-midi ; entre midi et 16 heures, il fait souvent plus chaud. Sur kmi.be, vous pouvez consulter les températures prévues par heure. À l'heure où nous écrivons ces lignes, les températures maximales dureront même jusqu'à 18 heures, mais la position plus basse du soleil permet de trouver plus facilement de l'ombre.

Arrêtez-vous régulièrement et adaptez votre itinéraire

Le message est de se rafraîchir et de s'hydrater. Par conséquent, arrêtez-vous régulièrement pour boire et vous mettre à l'ombre. Prenez le temps de vous rafraîchir suffisamment pendant votre repos. Si possible, vous pouvez toujours adapter votre itinéraire. Choisissez par exemple un itinéraire en forêt ou dans la nature. Saviez-vous que la température de l'air dans les centres-villes est en moyenne supérieure d'un peu moins de 4°C à celle des zones non urbaines. Lors des journées chaudes, la différence peut atteindre 8 à 9°C. Ce phénomène est appelé "effet d'îlot de chaleur".

l'effet d'îlot de chaleur

Lubrifier et protéger

Graissez bien, protégez votre peau. Il est facile de l'oublier en faisant du vélo, mais on attrape des coups de soleil plus vite qu'on ne le pense. Emportez également de la crème solaire que vous pourrez réappliquer pendant l'une de vos pauses. Pensez également à vous munir d'un couvre-chef pour vous protéger du soleil. Un casque de vélo est bien sûr préférable.

Et ton vélo ?

Votre vélo électrique peut supporter des températures tropicales ; pendant que vous pédalez, votre batterie sera suffisamment refroidie par le vent. Veillez toutefois à ce que votre batterie soit suffisamment chargée. La dernière chose que vous souhaitez, c'est de devoir pédaler plus fort à cause d'une batterie vide. Il est préférable de ne pas garer votre vélo électrique en plein soleil. Si vous ne trouvez pas d'endroit ombragé, retirez la batterie de votre vélo électrique pour éviter la surchauffe.

Grâce à ces conseils, vous n'aurez plus à abandonner votre vélo électrique en cas de canicule. Profitez-en, mais n'oubliez pas de vous hydrater et de vous protéger du soleil.

Vélo cargo Bergamont - pédaler pendant la canicule

 

Comparer

x